Pierric Hamel

Seigneur des anneaux, le Hobbit.. Mais qui est JRR Tolkien ?

Seigneur des anneaux, le Hobbit.. Mais qui est JRR Tolkien ?
image_pdfimage_print

Connu pour être l’auteur du Seigneur des anneaux et du Hobbit, JRR Tolkien est né en 1892 à Bloemfontein (Afrique du Sud), était un écrivain, poète, philologue, essayiste et professeur d’université britannique.

L’enfance de JRR Tolkien

JRR Tolkien, de son vrai nom John Ronald Reuel Tolkien, est né en Afrique du Sud, à Bloemfontein, de parents anglais. En 1895, JRR Tolkien rentra en Angleterre avec sa mère et son frère, laissant son père en Afrique du Sud qui décéda un an plus tard d’un rhumatisme infectieux.

Éduqué d’abord par sa mère, qui lui apprit entre autres le latin, l’allemand et le français, Tolkien lit beaucoup, notamment les histoires du Roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde. Il écrit à 7 ans sa première histoire, qu’il qualifiera d’un « fait philologique ».

L’auteur du Seigneur des anneaux s’inspira de sa nouvelle ville (Sarehole, au sud de Birmingham) et notamment du moulin de Sarehole pour ses futurs ouvrages.

Les voyages, une inspiration pour ses oeuvres

En 1908, Tolkien rencontre Edith Bratt, qui deviendra sa femme en mars 1916, après qu’elle ait rompu ses fiançailles avec une autre personne.

Durant l’été 1911, Tolkien part en vacances en Suisse, un voyage qu’il se remémore de façon vivante dans une lettre de 1968 dans laquelle il revient sur la façon dont ce voyage a pu l’inspirer pour l’écriture du Hobbit et du Seigneur des anneaux, appelant le Sibelhorn « la « Corne d’Argent (Celebdil) » de mes rêves.

Pendant la Première Guerre Mondiale, JRR Tolkien devient sous-lieutenant dans le régiment des fusiliers du Lancashire, et est transféré en juin 1916 dans le 11ème bataillon de services avec le corps expéditionnaire britannique.

Après avoir été officier de transmission pendant la bataille de Somme et participant à la bataille de la crête de Thiepval, JRR Tolkien est victime de la fièvre des tranchées, et passe le reste de la guerre entre les hôpitaux et des postes à l’arrière.

Le Hobbit, d’abord un conte pour enfants

En 1925, JRR Tolkien revient à Oxford et devient professeur de vieil anglais au Pembroke College. C’est pendant son passage à Pembroke qu’il écrit le Hobbit et les deux premiers volumes du Seigneurs des Anneaux. Père de 4 enfants, il invente pour eux de nombreux contes, permis lesquels Roverandom et Le Hobbit.

Le Hobbit sera publié en 1937, après qu’une ancienne étudiante de Tolkien mis en relation l’auteur avec la maison d’édition George Allen & Unwin. Le livre rencontra un franc succès et l’éditeur demanda a Tolkien d’écrire une suite, le Seigneur des anneaux, qui verra le jour une décennie après, en 3 volumes.

JRR Tolkien meurt en 1973 à l’âge de 81 ans, après avoir été fait commandeur de l’ordre de l’Empire Britannique par la reine Elisabeth II en 1972.

Envie de découvrir ou redécouvrir les univers du Hobbit ou du Seigneur des anneaux ? Les livres vous attendent dans notre librairie marnaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *