L’engagement environnemental de Netflix

L’engagement environnemental de Netflix se manifeste par la décision de participer à l’objectif « Net Zero Carbone » le 30 mars 2020, et de l’atteindre pour cette fin d’année 2022.

En effet, le divertissement numérique représente à lui seul 4% de la production des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Ce fort impact carbone est causé par plusieurs facteurs : les stockages des données, l’alimentation des data centers*, mais aussi, la contrainte de les refroidir afin de conserver les données du monde entier.

engagement environnemental de Netflix

« Net Zero Carbone », un objectif atteignable ?

« Net Zero Carbone » par sa traduction signifie « Zéro Émission Nette », c’est-à-dire que les émissions de gaz à effet de serre sont réduites à un niveau proche de zéro.

En 2020, nous avons dévoilés les résultats d’une étude obtenue par DIMPACT (un outil de mesure conçu par des chercheurs à l’université de Bristol). Le bilan fut alertant, une heure de streaming en 2020 rejetait environ 100g de CO2 dans l’atmosphère…

Suite à cette annonce, nous avions pris conscience de notre forte responsabilité dans la production de gaz à effet de serre. Ainsi, Netflix a dû mettre en place des mesures drastiques pour les réduire. De ce fait, nous avions établi un objectif « Net Zero Carbone », qui a commencé le plus rapidement possible. Un objectif qui s’est appliqué à Netflix en 2020, et qui excellera à la fin de l’année 2022.

L’objectif étant de réduire d’ici 2030, 45% de nos émissions de gaz à effet de serre.

De plus, Netflix investie sur plusieurs projets externes consistant à réduire les émissions de carbone indirecte à l’entreprise, dans le monde entier. Également, nous offrons une place primordiale à la protection des zones naturelles en danger, telles que les forêts aquatiques et terrestres.

En conséquence, pour atteindre notre objectif, nous avons commencés à éliminer fin 2021 toutes les émissions impossibles à éliminer, y compris les émissions du scope 3 !

engagement environnemental de Netflix

Les résultats de nos progrès en terme d’engagement environnemental, deux ans plus tard…

La réduction de notre empreinte carbone

En 2020, notre empreinte carbone s’élevait environ à 1 million de tonnes métriques. En 2021, nous sommes parvenu à éliminer 14 000 tonnes métriques d’émissions. Ce résultat nous permet de réduire de plus de 10% nos émissions de gaz à effet de serre (GAS) !

Nous continuons dans la bonne direction pour notre objectif de réduire de 45% nos émissions de GAS d’ici 2030…

La responsabilité de nos tournages dans l’engagement environnemental de Netflix

La production de nos gaz à effet de serre n’est pas uniquement causé par le streaming. Nos tournages font partie de la plus grande émission de gaz à effet de serre chez nous.

Afin de les limiter, nous avons réduit de près de 104 000 litres la consommation de carburant sur nos tournages en 2021.

Netflix a réussi cette réduction en se déplaçant davantage avec des véhicules électriques, mais aussi grâce à certains changement de générateurs diesel par des batteries électriques mobiles.

Netflix investi dans des projets pour réduire les émissions de gaz à effet de serre

Préserver la nature et sa biodiversité est primordiale depuis la nuit des temps, mais cette volonté s’accentue avec le dérèglement climatique. Pour cette raison, nous avons pris la décision d’investir dans 17 projets, qui permettent d’aider l’environnement, en protégeant la faune et la flore. L’un de nos projets est le Blue Carbon « Vida Manglar » qui protège les mangroves et la biodiversité de la Caraïbe colombienne.

La prévention environnementale grâce au divertissement

Nos abonnés sont fans des séries et films portant sur l’environnement. Ceci se prouve notamment grâce au film « Dont Look Up » crée par Netflix, étant le deuxième film le plus vu de tous les temps sur notre plateforme.

Nous produisons du divertissement portant sur l’environnement, afin de sensibiliser notre public aux causes et conséquences du réchauffement climatique.

engagement environnemental de Netflix